ccnf-logo

Actualités

This is some blog description about this site

Retour sur le programme d’animations scolaires 2018-2019

educ_mela Sortie terrain réalisée par la MELA

Retour sur le programme d’animations scolaires 2018-2019

Le Contrat Territorial des Nièvres s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle du Bassin Versant des Nièvres. Son objectif : permettre à la Nièvre d’atteindre le bon état écologique d’ici 2027. Pour cela, un programme d’actions a été défini en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle du Bassin Versant. Ce plan est constitué de trois axes structurants : un premier sur la gestion des pollutions, un deuxième sur la restauration des cours d’eau et un troisième sur la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux liés au territoire.

C’est dans le cadre de ce troisième volet que le Contrat Territorial finance depuis 2018 un programme de sensibilisation à l’environnement auprès du public scolaire. Ces animations ont été réalisées par Christophe PAGE d’Instant Nature et Romain GELOS de la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA). Le Groupement des Agriculteurs Bio de la Nièvre (GABNi) est également intervenu en 2018 pour des animations en milieu scolaire. Ainsi en 2018, ce sont près de 400 enfants qui ont pu bénéficier d’animations, généralement réalisées en deux temps : une sortie sur le terrain puis une restitution en classe pour revenir sur ce qui a été observé. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, plus d’une vingtaine d’animations a été ainsi soutenue.

Mais plus que des animations ponctuelles, nous avons souhaité encourager la mise en place de véritables partenariats entre les enseignants et les intervenants. Ces « projets pédagogiques » seraient intégrés au programme scolaire et discutés avec les enseignants dès le début de l’année. Cinq animations seraient ensuite réalisées durant toute l’année pour imager et valoriser les thèmes étudiés en classe. Dans le cas de l’école maternelle de Prémery, la première école à avoir été impliquée dans ce dispositif, les enfants sont partis à la découverte de la rivière de manière générale puis ont étudié les différents groupes d’animaux pour terminer par une sortie au Bec d’Allier.

Reconnecter la Nièvre à la Loire
Sauvages des Rues - Belles et Rebelles, une exposi...
  • region-logo
  • aelb-logo
  • europe-feder-logo
  • europe-logo

Mentions légalesPolitique de confidentialitéCréation Magiris • ©Bassin versant des Nièvres