ccnf-logo

Actualités

This is some blog description about this site

Expédition nocturne aux Mardelles de Prémery à la recherche des amphibiens

20190517_2330401 Deux beaux spécimens de tritons marbrés

Expédition nocturne aux Mardelles de Prémery à la recherche des amphibiens

Le 17 mai 2019, une vingtaine de personnes s’est rassemblées à l’orée de la forêt de Prémery afin de partir à la rencontre des amphibiens qui peuplent la Réserve Naturelle Régionale des Mardelles. Ce milieu forestier est composé de zones tourbeuses forestières et de Mardelles (sortes de mares). Le site abrite une trentaine d’espèces « patrimoniales » comme la libellule (la Leucorrhine à gros thorax) et une fougère (l’Osmonde royale). C’est cette diversité étonnante qui a permis au site d’être classé « Réserve Naturelle Régionale » en 2015.

C’est donc à la tombée de la nuit et dans cette ambiance typique qu’ont les forêts juste après la pluie que nous avons pénétré dans cette forêt des Mardelles de Prémery, faiblement éclairée à la lueur de quelques torches. Cette progression, guidée par Elise BITAULT (chargée de mission biodiversité / milieux humides à la Communauté de Communes Les Bertranges) et Bénédicte ROLLIN Conservatrice des Mardelles à l’Office National des Forêts et, fut délicate tant ce milieu débordait de vie. Nous avons ainsi croisé tout au long de notre périple plus d’une soixantaine de salamandres ainsi que plusieurs crapauds communs, grenouilles vertes et grenouilles rousses.

Au fil de notre déambulation dans ce milieu florissant, nos deux expertes ont relevé les nasses à amphibiens déposées quelques heures plus tôt. Devant nos yeux, chaque mare nous réservait un spectacle fascinant. Nous avons ainsi eu la chance d’observer, pendant quelques minutes, une grande diversité d’espèces de tritons, plusieurs dytiques et des phryganes (porte-bois). L’excitation était à son comble lorsqu’Elise a découvert le légendaire triton marbré qui avait été vu aux Mardelles pour la seule et unique fois en 2007.

Cette animation, inscrite dans la lignée des récits d’exploration du 18ème siècle, a été proposée par l’ONF et la Communauté de Communes Les Bertranges dans le cadre d’un inventaire des amphibiens. Le dernier partenaire de cette animation, plus discret mais néanmoins présent est le Contrat Territorial des Nièvres qui s’engage depuis sa création en 2016 en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau et la gestion globale de l’eau à l’échelle du Bassin Versant des Nièvres.

En effet la sensibilisation du grand public est aujourd’hui essentielle pour garantir la préservation de notre milieu à long terme. C’est pour cette raison que pour la deuxième année consécutive le Bassin Versant des Nièvres organise une « semaine de la biodiversité » qui proposait cette année encore un large panel d’animations grand public et gratuites.

Article : Matthias Boureau

Photos : Anaïs Cano Perez

Inventaires piscicoles ou mieux connaitre pour agi...
Reconnecter la Nièvre à la Loire
  • region-logo
  • aelb-logo
  • europe-feder-logo
  • europe-logo

Mentions légalesPolitique de confidentialitéCréation Magiris • ©Bassin versant des Nièvres